03 juillet 2006
Accueil
PARUTION LE 20 MAI 2008
“Je suis née Arabe. Je suis Française aujourd’hui. Nous sommes des millions, émigrants, enfants d’émigrants, venus d’Algérie, du Maroc, du Vietnam, de Pologne, d’Italie ou du Mali, à vivre ainsi en France notre double identité, notre double appartenance. Moi, je viens du Liban.”
Armée de son expérience d’anthropologue, et aussi d’un sacré sens de l’humour, Nadia Khouri-Dagher égrène, en un savoureux abécédaire, le vécu intime des Français d’origine étrangère. De A comme “Accent” à Z comme “Zut”, en passant par B comme “Beaujolais” ou T comme “Traditions”, l’auteur analyse, avec science et légèreté, ce que signifie être Français de double culture.
Hammam et Beaujolais sort en livre en Mai 2008, après avoir été un succès sur le web, diffusé en feuilleton littéraire par www.afrik.com en 2007 et attirant 160.000 lecteurs de tous pays.
Nadia Khouri-Dagher est née dans une famille libanaise installée en Égypte depuis le XIXème siècle et chassée après l'indépendance, comme d'autres familles d'origine étrangère. Docteur de l'EHESS et diplômée de l'Essec, elle travaille depuis 20 ans sur le monde arabe et les cultures du Sud, et a vécu en Tunisie, au Ghana, et en Egypte. Elle a notamment effectué une enquête de deux ans sur l'économie quotidienne des familles dans un quartier pauvre du Caire. Elle est aujourd'hui journaliste, et a signé ou co-signé une douzaine d’ouvrages.
Lire l'interview de Nadia Khouri-Dagher
IIustration de couverture : dessin de Chenez. Copyright Zellige.
HAMMAM ET BEAUJOLAIS : SOMMAIRE
(Ceci est le sommaire du feuilleton littéraire diffusé par afrik.com;
celui du livre comprend 80 mots au lieu de 100)
A
Accent
Algérie
Andalousie
Arabes
B
Bab el Oued
Banlieue
Bellemare
Bretagne
Bricolage
Brocante
Broderies
C
César
Chanter
Chiens
Classes
Compter
Contemplation
Conteur
Conversation
Cuisine
D
Danse
Devoir
Diaspora
Discrétion
Distance
E
Emigrants
Epices
Esprit
Eté
Européens
F
Femmes
Figue
Filles
Foulard
Frugalité
H
Hamdoulillah
Hammam
Harem
Henné
Héritage
Hommes
Hugo
L
Là-bas
Langue
Larousse
Latina
Libérées
Litote
Loukoums
M
Manif
Marseille
Mentalité
Mères
Mince
Molokheyya
O
Orly
P
Parents
Parler
Passeport
Patrons
Pauvres
Phéniciens
Poésie
Printemps
R
Regard
Religion
Renoir
Rites
Romains
S
Saisons
Sales
Sans-culottes
Sentir
Siffler
Simplicité
Smala
Sourire
U
Un
X
X
Z
Commentaires
J'ai hâte de le lire
Je viens de découvrir votre blog, j'ai hâte de lire votre vision de voir les choses.
Lalahoum
Quelle richesse
Quelle richesse que ce multiculturalisme !
Au hasard d'un surf sur le Web, je découvre votre livre : quelle bouffée d'oxygène dans ce monde en ébullition.
Quelle richesse que cette mondialisation des cultures !
Comment ai-je pu vivre 2 ans en Algérie (1945-1947) sans rien voir, ou plutôt en ne rencontrant que des "bougnouls" ! J'en frémis !
Bravo pour ce superbe travail !
Robert
Merci!
je vous ai "découverte" après l'interview accordée à (ou publiée dans) un journal sénégalais, Sud Quotidien en l'occurence. J'ai visité la France et plusieurs pays européens. J'aurais dû lire avant un livre comme le vôtre, s'il en existait. Mais je n'en suis pas certain!
Merci d'avoir pensé à "Monsieur/Madame/Mademoiselle Tout le Monde" pour vous lire!
Comment le dire ?
Oui, comment vous dire l'émotion qui m'a saisie aux premiers mots de votre livre et qui perdure encore, ma lecture depuis longtemps terminée ?
Une singulière émotion faite de mille émotions mêlées...
Doux bercement traversé, ça et là, d'éclats de rire ou de sourires complices, de hochements de tête entendus ou de révélations éclatantes, de soupirs de nostalgie ou de digne indignation...
J'ai vécu, par vous, un magnifique ravissement.
Je ne suis pas fille d'émigrants, je vis dans mon pays natal, le Maroc, que je n'ai quitté toujours que temporairement bien que fréquemment, j'ai parcouru le monde et puis suis "retournée vivre entre mes parents le reste de mon âge" mais j'ai connu nombre d'expériences et d'états d'âme semblables aux vôtres.
Merci d'avoir mis des mots sur mes pensées et de me les avoir offerts, comme on offre une brassée de fleurs odorantes.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=158491&pid=2211758
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

