LETTRES DES LECTEURS 

 

Ceci n'est qu'une petite sélection des commentaires et courriers reçus :

 

Avec délectation

J’ai lu votre livre avec délectation et l’ai offert à mes voisines et amies plusieurs fois, y retrouvant avec plaisir nombre de gens que je fréquente. J'adore mon quartier, aussi me suis-je régalée...

Lysiane - richmond75@wanadoo.fr 

 

Quel beau livre ! 

Quel beau livre tu nous as écris! Je l'ai dévoré tout comme "Hammam et Beaujolais". Je vais reprendre certains chapitres pour les relire lentement et les savourer, surtout les chapitres décrivant les parcs et jardins (moi aussi je suis fascinée par les arbres) et ceux qui parlent des commerçants que je connais (notamment nos 2 boulangeries et Bassam le libanais). 
Lyna, fidèle au 15ème depuis 1984 avec une parenthèse de 2 ans dans le 7ème - vahelyna@yahoo.fr 

 

Dans le mille

C'est à dire en plein coeur, vous nous touchez par ces petites toiles savamment tissées, c'est un régal de vous lire, émouvant de se sentir semblable à tant d'autres, par notre cheminement ou juste par les empreintes laissées en nous depuis des générations, alors moi aussi en butinant chaque jour un peu de votre oeuvre, je dis hamdoulillah! Et je n'ai plus qu'une hâte à présent:pouvoir offrir votre livre aux êtres chers à mon coeur et vous en remercier, humble mais passionnée lectrice que je suis.

myriama - email : myriama.y@neuf.fr 

 

Bravo ma fille et bonne continuation

Bonjour Nadia Khouri-Dagher, je t'admire pour tout le travail que tu fais. Je rends hommage à toi. Moi je suis un (vieux) ex immigré de Marseille. Tes écrits sur le web me rappellent des tas de mes souvenirs de jeunesse. Bravo à toi et à tous ceux et celles qui t'admirent. Bonne continuation ma fille Nadia.

Kalambo - email : irvington2005@yahoo.fr 

 

Génial Bravo

Génial Bravo et merci

Martine – mronot@wanadoo.fr  

Depuis Mexico je vous lis…

Je ne suis encore qu'à la lettre A et déjà je le sais, je vais rester collée toutes les nuits à mon écran pour vous lire un peu plus…Je souhaitais juste vous remercier de me donner accès à vos écrits, comme à tous les enfants d'immigrés expatriés outre-atlantique. Car je vis à Mexico, où je travaille pour une banque: je suis franco-marocaine, née à Caen de parents marocains, et j'ai suivi le modèle de mes parents mais en osant aller encore plus loin dans les terres de l'exil…

Aziza – emai: aziza.rizk@sgcib.com

 

Et vive les Bretons

Alors là je suis aux anges ! Parisienne d'origine, bretonne, voyageuse, et de culture plurielle, je me suis retrouvée dans "Bretagne" plus que dans un autre texte. Merci pour ces moments de recul, et en même temps de réalisme, qui remettent les pendules à l'heure avec bonheur et simplicité. En ces périodes où certains crient à l'invasion et ne font pas grand chose pour partager, cela réchauffe le coeur et donne prise à un peu plus d'optimisme.

"La bretonne" - email : flo.ln@ifrance.com 

 Dieu que tu es proche de moi

Je te lis avec le coeur, les tripes... cousine soeur...

Aziza - email : aziza.corniche.@yahoo.fr 

 

Méditerranéen

De beaux textes, simples et justes qui contrastent étrangement avec le délire ambiant ... Ca fait du bien !

François Pradal, rédacteur en chef, "Le Français dans le monde" –fpradal@fdlm.org  www.fldm.org 

 

Mille mercis

Mille mercis de nous parler avec votre cœur, votre chaleur (si enfouie en France). Ça secoue les racines volontairement ou involontairement refoulées au plus profond de l’être … Un vrai retour aux sources …

Chantal (moitié sicilienne de Tunisie) – email: clicata@gic.fr  

 

Avis sur l'abécédaire

Je suis d'origine Camerounaise,résidente en Italie. C'est très intéressant votre livre et on s'y reconnaît. J'apprécie beaucoup ceux qui acceptent le "plus" d'une nouvelle culture sans oublier leur origine.

ChCh - kiwich99@yahoo.fr

 

Bain maure

Beaucoup d'auteurs arabes d'expression française ont consacré au hamman de belles pages de leurs écrits. (Je pense à Meddeb le Tunisien, à Sefrioui, à Abdelfattah Kilito qui est marocain). Dans sa "Querelle des Images", Kilito en une dizaine de pages fait du hamman l'objet de son beau récit mêlé de réflexions quasi-philosophiques. Mais Nadia aborde le même thème d'un point de vue différent et riche. C'est pour moi une belle découverte. Et ce que vous dites si bien révèle l'art de dire oriental et n'est pas sans évoquer la parole salvatrice de la femme arabe...

boudeur - email : boudeur7@gmail.com 

Oranaise

Moi l'Oranaise d'origine Andalouse, j'aime votre style et vos mots, et je sais que je vais sans tarder acheter ce livre pour le mettre en lieu sûr dans ma bibliothèque, juste à côté de mes recherches sur mes origines.. Merci à vous pour le bonheur de vous lire.. Si seulement ce monde prenait vraiment conscience de nos richesses culturelles, et du respect que nous nous devons mutuellement, pour apprendre à les partager.. les vivre.. les respirer..

Christine – email: rocha.christine@club-internet.fr

 

Merci!

Merci pour ton blog et surtout ce témoinage sur l'Algérie.

«Je parle pour que chacun connaisse mon pays, je parle pour tous les jeunes du monde, et je leur dis: regardez-la, il faut l’aimer notre mère, cette Algérie droite et frappée dans le soleil.» Jean Sénac.
zalatoo - email : zalatonino@yahoo.fr

 

B comme Bretagne

J'ai lu par hasard votre chapitre "B comme Bretagne" que j'ai beaucoup apprécié. La culture bretonne n'est pas la culture française et si vous avez ressenti quelque chose en Bretagne et pas ailleurs dans l'hexagone, c'est que cette différence est bien palpable. Nous avons réussi à survivre en tant que peuple avec une culture et une langue distincte.

Jean – Enseignant à la retraite – email: jean.landais@tiscali.fr 

etc...

 

Pour les enseignants

Je viens de mettre en ligne en citation votre texte sur les chansons que je trouve très intéressant. Il s'agit d'un site pédagogique et en l'occurence d'une incitation à l'égard des enseignants à transmettre ce patrimoine musical. Voici l'adresse : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/rubrique.php3?id_rubrique=243

Claire Boniface, Inspectrice (Education Nationale) chargée de la circonscription de la Goutte d'or (18B) – ce.icc18b@wanadoo.fr