jpg-MD-COUV-CAMP

UN HOMMAGE ENTHOUSIASTE AUX HOMMES ET FEMMES QUI FONT VIVRE LES VILLAGES DE FRANCE ! 

Un livre qui fait son petit bonhomme de chemin en régions depuis sa parution, au rythme mesuré de la terre, entre rencontres en librairies et fêtes de village... 

Des campagnes vues sous un angle très positif - France 3 Champagne-Ardenne, JT du 18 juin 2021, 19 heures

Le portrait de villages et de leurs habitants. Une ode au « bonheur de vivre ensemble » - L'Est-Éclair, 20 juin 2021

Montrer que nous avons besoin  des territoires ruraux - L'Humanité, 14 juillet 2021 

* * * 

L'EST-ÉCLAIR,  20 juin  2021 :  

https://abonne.lest-eclair.fr/id267140/article/2021-06-19/chavangeois-dans-nos-campagnes-jai-retrouve-le-vivre-ensemblejpg-L'Est Eclair 

Canal 32 - Télévision régionale de l'Aube - le 29 mars 2022, JT de 18h30 :

https://www.canal32.fr/thematiques/culture/sujet/dans-nos-campagnes-decrit-le-quotidien-de-la-ruralite-auboise-du-29-mars-2022.html


DANS NOS CAMPAGNES DÉCRIT LE QUOTIDIEN DE LA RURALITÉ AUBOISE
        Durant près de 30 ans, la reporter Nadia Khouri-Dagher a sillonné les pays du Sud pour la presse nationale et internationale. Charmée par la vie dans les zones rurales de l'Aube notamment, elle a enquêté, telle une ethnologue, sur la vie quotidienne de ses habitants (...) 

Youtube : Interview le 26 mars 2022, à la Maison de la Presse de Bar-sur-Aube : 

 

L'EST-ÉCLAIR, 1er avril 2022 :

https://abonne.lest-eclair.fr/id356688/article/2022-03-31/nos-campagnes-revisites-bar-sur-aube 

22-4-1-L'EST-ÉCLAIR

L'HUMANITÉ, 14 juillet 2021 : 

https://www.humanite.fr/en-debat/ruralite/la-vie-rurale-du-xxie-siecle-racontee-aux-citadins-714423

LA VIE RURALE, RACONTÉE AUX CITADINS
Lassés par 18 mois de confinements à répétition, certains citadins s'interrogent sur l'opportunité de se mettre au vert en allant vivre dans une commune rurale. Dans le livre qu'elle vient de publier, le regard que porte Nadia Khouri-Dagher sur un grand nombre de lieux de vie dans des villages de plusieurs régions de la France métropolitaine peut les aider sur l'opportunité, ou pas, d'opérer un tel choix (...) 

BIBLIO-CYCLES, 14 juillet 2021 

http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2021/07/14/khouri-dagher-nadia-6326979.html

LA REPORTER LIBANAISE... FAN DE VÉLO !

Extrait d'un récit de voyage dans nos campagnes de France et hommage aux hommes et femmes qui les font vivre, par la reporter-ethnologue libanaise que nous découvrons ici... fan de vélo ! (...) 

* * *

SIMPLE THINGS, Octobre 2021

  21-10-SIMPLE THINGS

* * * 

AMINA, Octobre 2021 :  

21-10-AMINA

 

PRÉSENTATION DU LIVRE :

Comment vit-on, au quotidien, dans les campagnes de France aujourd’hui ? La reporter-ethnologue Nadia Khouri-Dagher nous livre sa dernière enquête en immersion : après l’Egypte, le Mali, le Liban, ou un quartier de Paris, elle s’est plongée de longs mois dans de petits villages de l’Est de la France, en Champagne, entre Aube et Marne.

Comme dans ses précédents ouvrages, elle est partie à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent là : paysans et nouveaux paysans, artisans et commerçants, petits entrepreneurs et employés. Elle a également partagé son temps avec des gamins et des ados, des mamans au foyer, des grand-mères, des tontons ou des papys, car la vie quotidienne ce n’est pas seulement le travail mais aussi du (bon) temps passé ensemble. Et elle est partie à bicyclette sur les chemins, pour nous chanter les beautés de la terre...

Elle n’occulte rien des difficultés de nos régions rurales - fermes qui disparaissent, petits commerces qui se meurent, manque cruel de transports, ou encore inégalités d’accès aux soins - qui ont notamment nourri la crise des Gilets Jaunes, récemment.

Mais, grâce à de bons moments partagés avec ces nouveaux villageois et ces familles qui l’ont adoptée - pêche avec les gamins du village, chasse au sanglier avec le club des chasseurs, café du dimanche matin à la ville, fêtes et bals de village colorés, ou simples apéros entre voisins-copains où l’on rit énormément - la reporter libanaise, Française d’adoption, a trouvé, mieux que du vivre-ensemble : du bonheur-de-vivre- ensemble, aujourd’hui en France.

Son message : malgré tous les problèmes du quotidien, les villages d’Astérix, où l’on vit heureux ensemble, existent encore, si on les cherche bien ! 

_______

En vente dans toutes les librairies, et sur fnac.com  : https://www.fnac.com/ia788730/Nadia-Khouri-Dagher

Et amazon :https://www.amazon.fr/Livres-Nadia-Khouri-Dagher/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3ANadia+Khouri-Dagher